Economic and Business Council

Crée par B Lab Suisse, l’Economic and Business Council (EBC), est un organe consultatif, dont le rôle principal est de soutenir le déploiement des programmes d’engagement de l’organisation (tels que le Swiss Triple Impact, le SBA 2030), ainsi que sa mission générale de plaidoyer. Il constitue un forum unique où des représentants du spectre politique et scientifique et l’économie suisse, dotés d’une vaste expertise économique et du monde des affaires, abordent les questions économiques, environnementales et sociales les plus complexes du 21ème siècle. Le Conseil se concentre tout particulièrement sur la réalisation de l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

L’EBC formule des avis sur les orientations stratégiques des différents programmes d’engagement, et valide les étapes et progrès observés sur le terrain par l’ensemble des parties prenantes impliquées.

Membres du comité consultatif de l'Economic and business Council
Adele_Thorens_5.jpg

Adèle Thorens Goumaz

Membre du Conseil des Etats Suisse, Conseil des Etats

Adèle Thorens Goumaz est une politicienne Suisse. Depuis 2019 elle est membre du Conseil des Etats Suisse après avoir été au Conseil National Suisse de 2007 à 2019.

Elle est dévouée à ce que la Suisse devienne une référence dans la gestion durable des ressources et dans l’économie verte et considère que ce pays a tout pour réussir car l’innovation et la responsabilité font partie de sa culture.

Retrouvez Adèle Thorens Goumaz sur Linkedin

  • LinkedIn
Andre Hoffmann 2019.JPG

André Hoffmann

Vice président du conseil d’administration de Roche et membre du conseil d’administration du WEF

André Hoffmann est un homme d’affaires, écologiste, philanthrope et défenseur passionné de l’économie durable. Il est Vice-Président du conseil d’administration de l’entreprise familiale, Roche Holding SA. Il siège aussi au conseil d'administration de SystemIQ,  du Forum Économique Mondial (WEF) et du “Center for the Fourth Industrial Revolution”. André Hoffmann a une carrière remarquable en conservation de la nature et en durabilité; il est Président de la Fondation pour la Nature MAVA et la Fondation Camarguaise “Tour du Valat”. Il est aussi Président du conseil consultatif du “Hoffmann Global Institute for Business and Society” à l’INSEAD.

Retrouvez André Hoffmann sur Linkedin

  • LinkedIn
berryyellow19.JPG

Bérangère Magarinos-Ruchat

Responsable du développement durable, Richemont

Bérangère Magarinos Ruchat est responsable du développement durable au sein de la multinationale Richemont. En 2015 elle a été élue “Head of sustainability of the Year 2015” par le Ethical Corporation et en 2017 elle a été reconnue par le prix “Leading Woman Award” du World Business Council on Sustainable Development (WBCSD); prix qui récompense les femmes qui font avancer les Objectifs de développement durables des Nations Unis. Bérangère Magarinos-Ruchat consacre son temps libre à l’encadrement et l’accompagnement des jeunes femmes dans leur développement de carrière.

Retrouvez Bérangère Magarinos Ruchat sur Linkedin

  • LinkedIn

Nommé en avril 2022 Chef de la division des relations internationales au SEFRI, Jacques Ducrest était auparavant chef suppléant de la DPES (Division Politiques extérieures sectorielles). À ce titre, il a été nommé Délégué au Conseil Fédéral à l’Agenda 2030. Il est convaincu que la durabilité est essentielle et travaille activement dans la réalisation de l’Agenda 2030.

Jacques Ducrest.JPG

Jacques Ducrest

Ambassadeur, Chef de la Division des Relations Internationales, SEFRI

Retrouvez Jacques Ducrest sur Linkedin

  • LinkedIn
Karin Lenzlinger.jpg

Karin Lenzlinger

Présidente, Chambre du Commerce de Zurich

Karin Lenzlinger est, en plus d’être une dirigeante et PDG expérimentée, membre et présidente de différents conseils d’administration d’associations et de PME telles que le SV Group, la Chambre du Commerce de Zurich, Economiesuisse et Übermorgen Ventures AG. Le respect, la curiosité et la responsabilité ont toujours été les lignes directrices dans toutes les activités de sa carrière. Ayant également eu la chance de travailler dans différents pays, elle souhaite encourager les actions de durabilité et de responsabilité sociale dans l’entrepreneuriat suisse.

Retrouvez Karin Lenzlinger sur Linkedin

  • LinkedIn
jonathan portrait.jpg

Jonathan Normand

Fondateur & Directeur Exécutif, B Lab Suisse

Expert en innovation sociétale et en gouvernance, Jonathan Normand a travaillé 12 ans au sein d’établissements financiers internationaux avant de créer le cabinet de conseil Codethic en 2009. Dès 2014, il participe à la promotion du mouvement B Corp en Suisse et est très impliqué dans l'écosystème de durabilité suisse en siégeant au conseil d’administration de plusieurs associations.

Retrouvez Jonathan Normand sur Linkedin

  • LinkedIn
Josephine Herzig - photo.jpg

Joséphine Herzig

Co-Directrice des Programmes d’Engagement, B Lab Suisse

Josephine Herzig est Co-Directrice des programmes d’engagement chez B Lab Suisse, la branche Suisse d’une ONG globale qui cherche à construire une communauté de personnes utilisant les affaires comme une force pour l’intérêt général. Elle est particulièrement passionnée par le potentiel des entreprises pour atteindre les Objectifs de Développement Durables et faire avancer la réflexion sur le “One Planet Thinking”. C’est dans cette même optique qu’elle codirige le programme Swiss Triple Impact.

Retrouvez Joséphine Herzig sur Linkedin

  • LinkedIn
Daniel_Markus_RGB.tif

Markus Daniel

Directeur Exécutif, Menu and More AG

Markus Daniel est directeur général de la PME Menu and More AG, le principal partenaire de restauration pour les repas scolaires et les crèches. Markus Daniel est diplômé de l'école hôtelière de Lucerne en tant qu'hôtelier / restaurateur HF et est titulaire d'un Executive MBA FH de la Zurich School of Economics. Il a travaillé pour Culinarium AG, Compass Group (Suisse) et Swiss Re Guest Services avant de devenir directeur adjoint de TAVERO AG, puis de rejoindre menuandmore.

Retrouvez Markus Daniel sur Linkedin

  • LinkedIn
005a Ruth Blumer 20160510.jpg

Ruth Blumer Lahner

Ruth E. Blumer Lahner est directrice des affaires réglementaires, du développement durable et de la qualité environnementale du Groupe Kolb. Elle est aussi présidente du UN Global Compact Network Suisse et Liechtenstein. Elle a une longue expérience de la gestion des questions de durabilité dans des entreprises industrielles telles que Sulzer.

Responsable des affaires réglementaires, de la durabilité et de la SSEQ, Groupe Kolb. Ruth E. Blumer Lahner est directrice des affaires réglementaires, du développement durable et de la qualité environnementale du Groupe Kolb. Elle est aussi présidente du UN Global Compact Network Suisse et Liechtenstein. Elle a une longue expérience de la gestion des questions de durabilité dans des entreprises industrielles telles que Sulzer.

Responsable des affaires réglementaires, de la durabilité et de la SSEQ, Groupe Kolb

Retrouvez Ruth Blumer Lahner sur Linkedin

  • LinkedIn

Economic and Business Council

Initiated by B Lab Switzerland, The Economic and Business Council (EBC) is an advisory and dialogue body, whose main role is to support both the deployment of the organization’s engagement programs (such as the Swiss Triple Impact, the SBA2030), and its overall advocacy mission. It constitutes a unique forum where representatives across the entire Swiss economic, political, and scientific spectrum with wide-ranging business and economic expertise address the most challenging economic, environmental, and social issues of the 21st century. The Council keeps a particular focus on the achievement of the 17 SDG and the Agenda 2030.

 

The EBC advises on the strategic orientations of the different engagement programs, and validates the steps and progress observed on the ground by all stakeholders involved.

Economic and Business Council Advisory Committee Members
Adele_Thorens_5.jpg

Adèle Thorens Goumaz

Member of the Swiss Council

of States, State Council

Adèle Thorens Goumaz is a Swiss politician. She has been a member of the Swiss Council of States since December 2019. Previously, she served in the National Council of Switzerland from 2007 to 2019. She is committed to ensuring that Switzerland becomes a leader in the sustainable management of resources and the green economy. She considers that Switzerland has everything to succeed because innovation and responsibility are part of its culture.

Find Adèle Thorens Goumaz on Linkedin

  • LinkedIn
Andre Hoffmann 2019.JPG

André Hoffmann

Vice Chairman of Roche and member of the Board of Trustees of WEF

André Hoffmann is a businessman, environmentalist, and philanthropist, and a passionate advocate for business as a force for good. André is Vice Chairman of Roche Holding AG, the family business. He also sits on the Board of SystemIQ, the Board of Trustees of the World Economic Forum, and the Center for the Fourth Industrial Revolution. André Hoffmann also has a distinguished career in nature conservation and sustainability. He is the President of the MAVA Foundation, and of Fondation Tour du Valat in Camargue France. He is also Chairman of the Advisory Board of the Hoffmann Global Institute in Business and Society at INSEAD.

Find André Hoffmann on Linkedin

  • LinkedIn
berryyellow19.JPG

Bérangère Magarinos-Ruchat

Chief Sustainability Officer, Richemont

Bérangère Magarinos-Ruchat is the Chief Sustainability Officer at Richemont. She was elected Head of Sustainability of the Year 2015 by Ethical Corporation and in 2017 was recognized by the World Business Council on Sustainable Development's (WBCSD) Leading Women Award distinguishing women leaders advancing the United Nations Sustainable Development Goals. Bérangère Magarinos-Ruchat dedicates her free time to coach young women to support them in their career development.

Find Bérangère Magarinos Ruchat on Linkedin

  • LinkedIn

Appointed in April 2022 as Head of International Relations Division, SEFRI, Jacques Ducrest was previously Deputy Head of the Sectoral Foreign Policies Division, DEZA DFAE. In that capacity, he had been appointed as Delegate of the Federal Council for the Agenda 2030. He holds the belief that sustainability today is undisputed. He is actively working towards mobilizing momentum to achieve the Agenda 2030.

Jacques Ducrest.JPG

Jacques Ducrest

Ambassador, Head of International Relations Division, SEFRI

Find Jacques Ducrest on Linkedin

  • LinkedIn
Karin Lenzlinger.jpg

Karin Lenzlinger

President, Zürcher Handelskammer

Karin Lenzlinger is an experienced leader and CEO, as well as Member or President of different boards either associations or SME companies such as SV Group or the Chamber of Commerce of Zurich, Economiesuisse and Übermorgen ventures AG. Respectfulness, curiosity, and responsibility have always been the guidelines in all the ventures of her career. Having also had the chance to gain experience in different countries she now intends to help foster actions of sustainability and social responsibility in Swiss entrepreneurship, also as an investor.

Find Karin Lenzlinger on Linkedin

  • LinkedIn
jonathan portrait.jpg

Jonathan Normand

Founder & Executive Director, 

B Lab Switzerland

Governance and social innovation expert, Jonathan Normand spent 12 years in the management of operational risk in an international structure before creating his own advisory firm Codethic in 2009. He has been in charge of promoting the B Corp movement in Switzerland since 2014 and is involved in the national sustainability ecosystem by being on the Board of several associations

Find Jonathan Normand on Linkedin

  • LinkedIn
Josephine Herzig - photo.jpg

Josephine Herzig

Co-Director Engagement Programs, B Lab Switzerland

Josephine Herzig is the Co-Director of Engagement at B Lab Switzerland, the Swiss branch of a global NPO which seeks to build a community of people using business as a force for good. She is particularly passionate about leveraging the potential of business to drive the Sustainable Development Goals and further "One Planet" thinking, and as such co-leads the Swiss Triple Impact.

Find Josephine Herzig on Linkedin

  • LinkedIn
Daniel_Markus_RGB.tif

Markus Daniel

Managing Director, 

Menu and More AG

Markus Daniel is Managing Director of the SME Menu and More AG, the leading catering partner for school lunches and daycare centers. Markus Daniel graduated from the Hotel Management School in Lucerne as a Hotelier / Restaurateur HF and holds an Executive MBA FH from the University of Applied Sciences and Arts Zurich. He was employed by Culinarium AG, Compass Group (Switzerland), and Swiss Re Guest Services before becoming deputy director of TAVERO AG and subsequently joining menuandmore.

Find Markus Daniel on Linkedin

  • LinkedIn
005a Ruth Blumer 20160510.jpg

Ruth Blumer Lahner

Dr. Ruth E. Blumer Lahner is the Head Regulatory Affairs, Sustainability & SHEQ of the Kolb Group and President of the UN Global Compact Network Switzerland & Liechtenstein. She has a longstanding experience in managing sustainability issues in industrial companies such as Sulzer.

Head of Regulatory Affairs, Sustainability and SHEQ, Kolb Group. Dr. Ruth E. Blumer Lahner is the Head Regulatory Affairs, Sustainability & SHEQ of the Kolb Group and President of the UN Global Compact Network Switzerland & Liechtenstein. She has a longstanding experience in managing sustainability issues in industrial companies such as Sulzer.

Head of Regulatory Affairs, 

Sustainability and SHEQ, Kolb Group

Find Ruth Blumer Lahner on Linkedin

  • LinkedIn